Conférence de Dominique Lestani

17. Juin 2017 - 0:00 - 17. Juin 2017 - 0:00
Lieu :
Lieu de l'animation

Sur les traces des esclaves chrétiens à Cosnac

Au hasard de ses recherches, il y a trois ans, Dominique Lestani, professeur d'espagnol actuellement à la retraite sur la commune de Cosnac et passionné d'histoire, est tombé sur un document daté de 1785. C'est une liste de 315 esclaves chrétiens Français, rachetés à Alger, Tunis, Tripoli et au Maroc. Parmi eux, plusieurs Limousins dont un Cosnacois : Martial Clauzel.
À partir de son cas, il a tenté de constituer un dossier sur tous les Limousins esclaves des Barbaresques aux XVII e et XVIII e siècles, et il a prêté une attention toute particulière à Martial Clauzel.
Après s'être rendu aux archives de Marseille, Aix-en-Provence, Montpellier, Bordeaux, Limoges et Tulle, grâce aux Archives Nationales et à Internet il a atteint le chiffre total de 23 esclaves Limousins, dont une majorité de Corréziens. Ils sont de Cosnac, Turenne, Tulle, Brivezac, Saint-Martin-la-Méanne, Saint-Hilaire-Peyroux, Saint-Cyr-la-Roche, Brive, Chamboulive, mais aussi de la Haute-Vienne et de la Creuse.
Avec des fortunes diverses, il a fait des recherches sur chacun d'entre eux et a même retrouvé une lettre de l'un de ces esclaves écrite à Alger en 1745. En ce qui concerne le Cosnacois, sa famille résidait dans le hameau de Bleyzat depuis 1721, près du four qui existe toujours. L'emplacement de sa maison se devine encore. Malgré des recherches multiples, Dominique Lestanie perd sa trace après son rachat en 1785.