La première animation à la médiathèque met à l'honneur Colette de Jouvenel

Samedi 14 Septembre, la médiathèque Henry de Jouvenel, a proposé sa première animation. Une conférence brillante de François Soustre était proposée au public dans le cadre des journées nationales du Patrimoine et du centenaire de la naissance de Colette de Jouvenel. Après un discours d’introduction du Dr Jean-Pierre Charliaguet, maire de Varetz, François Soustre a brossé le portrait de Colette de Jouvenel. Des lectures de Sylvain Dufour, comédien, ont ponctué cette présentation très vivante et détaillée. Passionnés d’histoire, les spectateurs présents se sont laissés portés par les voix des deux intervenants qui ont rendu un brillant hommage à une petite fille  qui a grandi au château de Castel Novel. Elle fût confiée à une nurse anglaise, Miss Drapper et scolarisée à l’école communale, connue alors comme une petite sauvageonne proche de la nature. Puis elle devint une jeune femme fragile, ayant beaucoup de difficultés à se construire, à l’ombre de deux personnalités très importantes, l’écrivain Colette, sa mère, et le journaliste et homme politique, Henry de Jouvenel, son père. François Soustre s’est employé à décrire son amour pour la Corrèze, ses racines, sa vie à Curemonte, où elle s’est illustrée pendant la seconde guerre mondiale comme résistante active, son implication en tant que féministe, puis sa fin prématurée qui a beaucoup ému l’auditoire. ‘’Elle aurait aimé voir cette médiathèque aujourd’hui. Elle aimait la Corrèze et rêvait de passer ici ses vieux jours’’ s’est plu à souligner François Soustre. La conférence s’est terminée par une séance de dédicaces du livre ‘’Colette de Jouvenel en Corrèze’’ pour prolonger ce moment exceptionnel.